Le serviettage (ou technique des serviettes en papier) est un loisir très à la mode qui permet, à moindres frais, de décorer (ou redécorer) tout type d'objet ou meuble, à partir de simples serviettes en papier.
 

Préparation du support
Toutes les servietteuses vous le diront, aucun objet n'est épargné par cette frénésie de tout décorer ! Tout y passe, les cagettes de fruits, les petits pots de bébés, les boîtes de céréales, mais aussi les cadres, les pots en terre cuite, divers objets utiles en bois, les meubles, etc.
Pour mon exemple, j'ai choisi un pot de fleurs en terre cuite, facile à trouver et économique... Je le recouvre d'une sous-couche bouche-pores, ce qui imperméabilise le support et permettra à la peinture de bien accrocher tout en révélant son éclat.

Je passe ensuite deux couches (voire 3) de peinture acrylique, ici du blanc, idéal pour faire ressortir les couleurs du motif.


 

Choix du motif
Après avoir choisi la serviette qui m'intéresse, je découpe soigneusement le motif à l'aide de ciseaux pointus et bien aiguisés, moi j'utilise des petits ciseaux "silhouette", très maniables et à la coupe nette et précise.

La découpe est très importante, de sa précision dépend le résultat final.
Après avoir isolé mon motif, je vais retirer les deux pellicules au verso de la serviette et ne conserver que celle qui contient le motif, c'est celle-là, très fine, que j'appliquerai sur mon support.


 

Collage
Là, il existe deux méthodes, la première consiste à encoller une première fois le support avant d'y appliquer le motif, la deuxième à appliquer le motif directement avec le pinceau chargé de vernis-colle. En ce qui me concerne, j'utilise plus souvent la deuxième méthode. Mais c'est une question de goût et d'habitude. Je me sers de préférence de pinceaux plats synthétiques, à poils longs, ceux-ci glissent mieux sur la serviette et il y a moins de risques de déchirure. J'enduis donc mon pinceau de "vernis-colle" et j'applique mon motif délicatement sur le support.

Dans tous les cas, je termine par au moins une couche de vernis-colle avant de protéger le tout avec un vernis classique (2 ou  3 couches).