Le Chantournage, qu'est-ce que c'est ?
C'est la technique qui consiste à découper du bois à la scie à chantourner (dite aussi "à découper"), avant de le vernir ou le mettre en peinture.

Voici la scie que j'utilise, il s'agit de la Delta 40-570 :

1ère étape
Je reporte le motif sur du bois, en général du contreplaqué d'une épaisseur comprise entre 3 mm et 12 mm (selon la réalisation choisie), ou encore du bois massif, comme le pin. Pour cela, on peut utiliser une feuille de carbone ou du papier calque, ou même encore coller directement le motif imprimé sur le bois et le découper avec, il suffira ensuite de le décoller.

2ème étape
La partie la plus agréable à mon sens, le découpage à la scie à chantourner. En fait, cela ressemble un peu au maniement d'une machine à coudre, à la différence près que la pièce n'est pas entraînée par la machine, il faut la pousser... La vitesse de coupe, la taille de la lame et la pression exercée varient en fonction de l'épaisseur du bois et de la précision du dessin à découper.

3ème étape
Une fois la pièce découpée, je la ponce grossièrement.

4ème étape
Je recouvre mon support d'une sous-couche de Gesso (apprêt couvrant), qui va le préparer à la peinture. En effet, non seulement cette sous-couche de blanc fera ressortir les couleurs, mais le Gesso a aussi pour effet de resserrer les "fibres" du bois.

Après la pose de l'apprêt, il va donc falloir poncer à nouveau (pour éliminer les aspérités que le Gesso a fait ressortir), très soigneusement cette fois, en insistant bien dans les angles, moi j'utilise des limes pour les endroits délicats.

5ème étape
La peinture.

6ème étape
Si je dois faire des assemblages, c'est maintenant que je les fais, et ensuite je vernis le tout, au moins 2 couches, voire 3 quand il s'agit de créations destinées à l'extérieur (on n'est jamais trop prudent !).